Contenu

Le trèfle nu

Résumé
Le trèfle nu met en scène un enfant de 10 ans, « un petit prince » qui n'a pas eu de chance. Un trèfle à quatre feuilles constitue un signe, un présage de bonheur. Or, pour chaque être humain, bonheur et amour, c'est un peu la même chose ! Est-il possible de vivre sans aucune forme d'amour ? Alexandre croyait aux signes et ce bonheur s'enfuit quand un tragique destin s'acharna sur lui. Quatre personnages lui donnèrent une part de cet amour vital. Un à un, ils disparurent. Pourtant contemporaine ? la séparation des parents si fréquente aujourd'hui l'illustre bien ? l'histoire présente aussi un caractère intemporel dans la mesure où tout homme aspire à ce bonheur. Du trèfle auréolé de lumière ne restait plus qu'un bout d'herbe desséchée : un trèfle nu.

Pas disponible en CD.

Durée: 6h. 22min.
Édition: Saint-Denis, Edilivre, 2014
Numéro du livre: 29418
ISBN: 9782332654304

Documents similaires

Lu par : Anne Botte
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26628
Résumé:Une juxtaposition de vies bancales, plus ou moins reliées entre elles : des couples en crise, des solitaires, des amis. Une succession de monologues qui sont autant de stratégies de survie s'entrecroisant et se répondant pour diversifier les points de vue sur une même situation et multiplier les versions d'une même existence.
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20246
Résumé:Germain a tout pour lui : timide, spécialiste de musiques obscures que personne ne connaît, grand amateur de concerts, bègue flanqué de l'orthophoniste la moins efficace de Paris, amoureux transi de cette même effroyable orthophoniste. Pour surmonter tant de handicaps, une seule oasis : le métro. Mieux que ses séances d'orthophonie hebdomadaires, le réseau souterrain (ses couloirs, ses quais pittoresques, ses charmants autochtones) se transforme pour lui en véritable exutoire. Le voilà super héros, redresseur de torts, justicier des temps modernes. C'est au hasard d'un trajet qu'il croise une fille aussi douée que lui pour faire trébucher les passagers. Ainsi donc, il n'est pas le seul ! Sont-ils nombreux à pratiquer ? Se pourrait-il qu'il existe des bandes organisées ? Mais dans le métro comme sur un ring, on ne peut pas bousculer les autres sans risquer de prendre des coups.
Durée : 9h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24515
Résumé:En 1989, l'ingénieur Joshua Hopper retrouve à New York un ancien ouvrier mexicain, seul témoin d'un chantier ferroviaire qui a englouti dans les années 1950 des sommes considérables, mobilisé des milliers d'hommes... mais qui n'a pas laissé la moindre trace. Le récit de Gris Bandejo entraîne Josh à Minas Blancas, une petite ville au sud de la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Là, au seuil du désert, l'ingénieur français Georges Bernache et sa femme Florence, une Américaine, ont dirigé les opérations sans qu'un pouce de rail soit posé. Pourtant les ouvriers n'ont cessé d'affluer : pendant des années, ils ont creusé sous terre un tunnel destiné à les conduire aux États-Unis. Joshua découvre peu à peu la vie de ces deux expatriés, isolés avec leurs enfants au milieu d'une foule mexicaine qui les fascine et les inquiète. Entre les murs du jardin des Bernache, miracle de verdure dans ce paysage pierreux, leur fille Suzanne et leurs jumeaux grandissent avec bonheur sous le regard de l'aîné, Nino, enfant adopté aux airs de dieu aztèque. Mais bien qu'ils soient complices de l'entreprise des clandestins, Georges et Florence savent aussi qu'elle risque à tout moment de les détruire. Dans ce roman sensible et puissant, l'histoire d'une famille se mêle à l'épopée des migrations modernes.
Durée : 7h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27803
Résumé:Elevée à la DASS, Francine, 9 ans, obtient enfin d'être placée dans une famille d'accueil, au bord de la mer, chez des «prolos». Jo est une ancienne ouvrière qui espère vivre assez vieille pour voir les châteaux de la Loire, et Louis, son mari, un bricolo du dimanche. Au fil des jours, des miracles de tendresse vont se produire entre le couple et cette petite aux blessures secrètes...
Lu par : Johann Proust
Durée : 2h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32190
Résumé:Depuis que je suis revenu dans la fumerie, j'ai cessé de souffrir, je vis reclus dans mon palais de mémoire. Les yeux clos, l'embout brûlant entre les lèvres, je vois Jade tel qu'il m'apparut en ce jour lointain, à la grande chasse d'automne, son faucon sur un bras... Dans les limbes d'une fumerie d'opium, le jésuite Artus de Leys, déserté par la foi, déchiré par l'amour, hésite entre le réconfort de l'oubli et la douleur du souvenir. L'homme qu'il aime n'existe plus que dans son esprit, et pour l'y faire revivre sans cesse, Artus bâtit un édifice imaginaire hérité d'un art antique : un palais de mémoire. Au fil des « pièces » qu'il y ajoute, il se revoit arrivant en Chine pour former les jeunes lettrés de la Cité interdite à l'invitation de l'empereur Kangxi. Il revisite sa vie parisienne, convoque ses amis d'antan. Il chevauche à travers la Mandchourie au côté de Jade, son élève bien-aimé, prince qu'il initie à l'ars memoriae et à la foi chrétienne. Mais Artus ne peut repousser le souvenir du tour funeste que prendra leur passion, sous peine de voir s'effondrer son palais de mémoire... À travers ce conte tourmenté, exquis, Élise Fontenaille entraîne le lecteur sur des chemins intellectuels, spirituels et sensuels, dans un voyage hypnotique.
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23088
Résumé:Confronté à l'absurde cruauté de la guerre du Golfe, John Miller, un soldat américain, déserte son unité. Il traverse la frontière et parcourt seul le désert pendant deux jours et deux nuits, ne s'arrêtant que pour tenir un journal destiné à sa femme Mary. Il ignore que la guerre vient de se terminer. La mort de John Miller va bouleverser l'existence des habitants du désert et celle de Mary, partie à la recherche du disparu. Chaque personnage du roman tente, à travers la mort inexpliquée du soldat, de comprendre ce qui le lie à la violence, qu'il en soit spectateur ou acteur. L'auteur semble dédier chaque page aux vaincus de cette guerre et de toutes les guerres. Mais qui sont les vaincus ?
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22341
Résumé:Via l'histoire toute simple d'un garde-barrière qui glisse peu à peu dans la déchéance morale, Anne Guglielmetti signe avec Les Paroles des jours un roman infiniment subtil sur la question du Mal et de la responsabilité. Pointant la réification progressive d'un homme muré dans sa solitude, le texte se donne à lire comme une parabole noire sur l'Irréparable et sur la perte de toute humanité. Particularité de ce livre à lire tout doucement, au rythme d'une écriture ciselée en accord avec le monde sensible dont elle se porte à l'écoute, c'est ici la maison du garde-barrière qui raconte l'histoire de celui qu'elle appelle son « associé ». Soit un homme, au sens le plus nu et le plus pur du terme, qui doit un jour prendre la décision de sa vie...
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15827
Résumé:Il était une fois un jeune psychiatre nommé Hector qui n'était pas très content de lui : il voyait bien que, malgré sa bonne volonté, il n'arrivait pas à rendre les gens heureux. Hector décide alors de partir courir le monde afin de comprendre ce qu'est vraiment le bonheur. Pourquoi rêvons-nous souvent d'une vie plus heureuse sans apprécier la nôtre ? Trouve-t-on le bonheur dans la réussite ou dans les relations avec les autres ? Dépend-il des circonstances ou d'une manière de voir les choses ? Après bien des péripéties et des rencontres inattendues, Hector saura mieux répondre à ces questions... Entre voyage initiatique et conte pour grandes personnes, le regard d'un psy sur nos doutes et notre soif de bonheur.
Lu par : Sylvie Barghon
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26002
Résumé:Brune étouffe. Vivant dans l'angoisse et la violence, elle tente de protéger ses jeunes demi-frère et soeur des colères de son beau-père. Mais qui la sauvera, elle, des agressions et de la souffrance quotidienne ? Quand Brune rencontre Jules, l'amitié naît aussitôt, inattendue, forte, solidaire, comme une bouffée d'oxygène dans un monde froid. Jules, ce vieil homme sans-abri, au regard si doux, pourrait-il lui rendre sa joie de vivre ?
Lu par : Annie Séjourné
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21305
Résumé:L'histoire est classique du buveur désintoxiqué qui, après des années d'absolue sobriété, s'autorise soudain un petit verre. Juste un petit verre. Et replonge. A fond. Mais l'on ne se soûle pas que d'alcool. Parfois on ne retombe que pour mieux ressusciter. Retourner à son vice, à son démon - à son art - ouvre de somptueux vertiges, interdits aux repentis. Voyez Simon Nardis, le nouveau personnage de Christian Gailly. Il a suffi d'un soir au club, un petit club de province, pour qu'il se remette à la vodka... et au jazz. Dix ans plus tôt, pianiste renommé, il avait abandonné pour " raisons de santé ". Il était devenu bon mari, bon père, bon spécialiste du chauffage industriel, n'écoutant plus que de la musique classique : " A défaut de swing il se gavait de beauté. " Ayant une heure à tuer avant de rentrer chez lui par le train, il accompagne dans le club un ingénieur dont il vient de dépanner l'usine. Et, d'entrée, il est secoué. Dans l'excellente façon de jouer des trois jeunes musiciens américains, il reconnaît... son style. Un " style qui avait pas mal chamboulé la pratique du piano en jazz ". Pendant la pause du trio il se met au clavier. La patronne du club le " reconnaît " à son jeu. Bientôt elle le rejoint sur l'estrade, se penche vers lui, reprend la mélodie au vol. Et c'est le bonheur qui revient. Fulgurant. La nuit qui suit et le lendemain, entre cet homme " près de la retraite " et cette femme " qui avait bien l'âge qu'elle ne faisait pas " va s'amplifier et se concrétiser ce bonheur. Jusqu'à se vouloir éternel. Et la femme de Simon dans tout ça ? Elle arrive. En voiture. N'en disons surtout pas plus. Il serait criminel de dévoiler ne serait-ce qu'un soupçon de la suite de l'intrigue, elle-même criminelle. A sa façon.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13548
Résumé:Paul Cédrat est compositeur de musique contemporaine. Ce soir, il se trouve à Zurich pour assister à une représentation lors de laquelle une de ses oeuvres va être jouée par un célèbre quatuor de musiciens. Son quatuor à cordes, opus 12 passera entre un opus de Haydn et un autre de Beethoven mais sera chahuté par un public non réceptif à cette musique par trop lugubre et répétitive. Lecture cruelle que celle de ce compositeur et son oeuvre rejeté par un public. Mais un autre hic perturbe Paul Cédrat. Depuis trois mois, il sait qu'il va mourir. Et, dès la représentation terminée, Paul rejoint sa villa de la côte bretonne afin de vivre ses derniers moments. Non sans avoir enjoint à sa femme Lucie, son amour de toujours, de partir, pour ne pas avoir à vivre elle aussi la rapide agonie. Paul a décidé de se retirer du monde. Dans cette villa au bord de la mer, repère de ses souvenirs et de se amours avec Lucie, il va découvrir tout une dernière fois avant de refermer le "grand livre" de la vie : les teintes de la villa, les parfums, les bruits de la mer,.... Dans cette villa, Paul Cédrat va peut-être même connaître son dernier amour.... Inutile d'en dire plus....
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36290
Résumé:Uruguay, années 1970. Ne désirant pas reprendre la brasserie familiale de son père, Teresa Monti quitte Montevideo et emménage avec un télégraphiste dans un phare de Cabo. Les années passent et les enthousiasmes des débuts s'étiolent. Pour ne pas se sentir inutile, elle dispense des cours à la petite communauté de pêcheurs. Elle rencontre alors Machado, illettré et solitaire. Premier roman.